Simulation assurance moto A2 jeune conducteur
Sommaire:
Vous venez de décrocher votre permis moto A2 et vous avez besoin d’une simulation sur le prix de votre assurance ? Tout d’abord, sachez que plusieurs critères interviennent pour les tarifications d’une assurance moto.
Avant d’apposer la vignette d’assurance sur votre scooter et de sillonner les routes, consultez notre guide. Nous vous expliquons en 2 minutes de lecture les détails sur les prix d’une assurance moto A2 jeune conducteur.
Quel est le prix d’une assurance moto A2 jeune conducteur?
La fourchette de prix pour une assurance moto A2 jeune conducteur est très large. Elle peut aller de 400 € à 700 €. Comme toutes autres assurances, le coût de ce type de couverture est déterminé suivant plusieurs critères dont les plus importants sont :
- La compagnie d’assurance choisie
- Le type de permis (A2, A1, A)
- L’emplacement géographique du motard
- Le type de moto à assurer ainsi que sa valeur marchande
- Le profil du conducteur (jeune conducteur, résilié, etc.) ainsi que son âge
Dans le cas d’un jeune conducteur, le prix est plus élevé. Cette catégorie est considérée comme des personnes à risques à cause du manque d’expérience. Pour avoir les chiffres exacts sur les tarifs, vous pouvez passer par des comparateurs d’assurances.

Quelle assurance pour un jeune conducteur en permis A2 ?
Il existe plusieurs formules d’assurance pour les jeunes conducteurs en permis A2.
L’assurance deux roues
Sur le plan légal, tous les jeunes conducteurs doivent souscrire à au moins une assurance deux-roues. Cette assurance permet de bénéficier d’une couverture en cas de dommages matériels et corporels résultant d’un accident à un tiers. Un point important à préciser : cette clause ne couvre pas les dommages causés à votre moto. Elle est la moins chère sur le marché des assurances.
L’assurance responsabilité civile
À l’instar de l’assurance deux roues, l’assurance responsabilité civile est obligatoire en France. Elle permet d’être couvert en cas de dommages matériels ou corporels causés à un tiers en cas d’accident. Cette assurance fait partie des plus abordables.
L’assurance tous risques
Comme vous pouvez vous en douter, l’assurance tous risques offre une protection plus complète que ses 2 prédécesseurs. Cependant, elle est plus onéreuse. En optant pour ce contrat d’assurance, vous :
- Profitez d’une protection en cas de dommages causés à un tiers ou à votre propre moto
- Bénéficiez d’une protection après la survenue d’un sinistre comme une catastrophe naturelle
- Profitez d’une protection contre les vols
- Contrairement à l’assurance deux roues et l’assurance responsabilité civile, cette assurance n’est pas obligatoire.
L’assurance intermédiaire
Son nom est assez évocateur : l’assurance intermédiaire est un mélange entre l’assurance responsabilité civile et l’assurance tous risques. En ce sens, elle couvre les dommages causés à un tiers à la suite d’un accident ainsi que les dommages résultant d’une catastrophe naturelle et d’un incendie. Si vous recherchez un contrat d’assurance plus complet sans avoir à débourser une grosse somme d’argent, l’assurance intermédiaire est celle qu’il vous faut.
Quelle moto n’est pas chère en assurance jeune conductrice ?
Étant donné que le modèle de moto choisie influe grandement sur le coût de l’assurance, il est donc important de bien choisir votre monture. Pour éviter de faire grimper le coût de l’assurance, pensez à choisir une moto :
À faible cylindrée : D’une manière générale, les motos de petite cylindrée (50 à 125 cc) de type scooters sont moins chères à assurer du fait de leur puissance limitée. Ces motos sont également faciles à entretenir et à réparer ;
D’occasion : Non seulement les motos d’occasion sont moins chères que les motos neuves, mais elles sont aussi moins chères à assurer ;
De marque moins prestigieuse, mais tout aussi de bonne qualité : Les motos issues de concessionnaires moins connus sont généralement moins chères à assurer que les motos de grandes marques. La raison est simple : le prix de ces deux-roues est moins élevé et les pièces sont plus faciles à trouver ;
De type roadster ou classique : Ces modèles de moto ont une puissance restreinte. Ajouter à cela : il est facile de leur trouver des pièces de rechange.
Quelle moto avec le permis moto A2 ?
Le permis moto A2 s’adresse aux personnes âgées de plus de 18 ans. Elle vous autorise à conduire un deux-roues doté d’une puissance inférieure ou égale à 35 kW, soit 47 chevaux. Il vous autorise aussi de conduire un trois-roues équipé d’une puissance maximale de 15 kW. Ci-dessous, une liste des deux-roues que vous pourrez conduire avec un permis moto A2 :
- Les roadsters : Ces motos sont munies d’un moteur de taille standard pouvant délivrer une puissance ne dépassant pas les 35 kW
- Les sportives : Bien que cela paraisse étonnant, il est tout à fait possible de conduire une moto sportive avec un permis moto A2, à la seule condition que sa puissance ne dépasse pas les 35 kW
- Les motos de tourismes : conçues pour rouler sur de longues distances, à une vitesse modérée, les motos de tourismes possèdent généralement une puissance limitée à 35kW
À noter que la précision, « jeune conducteur » ne fait pas référence à l’âge de ce dernier. Elle désigne un conducteur novice qui dispose d’un permis de moins de 3 ans (ou 2 ans dans le cas d’une formation en conduite accompagnée).