Comment éplucher une tomate facilement ?
Sommaire:
Les tomates sont l’un des ingrédients les plus consommés par les français. Il existe de nombreuses façons de consommer les tomates : à l’apéritif, farcies, en sauce… Avant l’automne et la saison des châtaignes, les tomates sont une entrée ou un accompagnement parfait durant l’été. Pour les plats cuisinés cependant l’idéal est de retirer la peau des tomates avant de les cuisiner.
Eplucher les tomates avec un économe
Les tomates peuvent être pelées avec un économe. Lavez d’abord à l’eau froide et séchez avec des serviettes en papier.
Ensuite, cela se complique un peu. Pour éplucher correctement les tomates avec un éplucheur, l’éplucheur doit être très solide, et l’éplucheur doit être tranchant, voire cranté.
Même si ces deux conditions sont réunies, il reste difficile d’enlever la peau d’une tomate sans abîmer la pulpe et écraser le fruit. Par conséquent, nous ne recommandons pas cette technique lourde. Il existe d’autres méthodes plus appropriées et plus rapides.
La flamme pour éplucher vos tomates
Une technique largement admirée pour sa rapidité et son efficacité est l’élimination à la flamme des peaux de tomates. Lavez d’abord les tomates, puis séchez-les avec du papier absorbant. Retirez le pédoncule et insérez une fourchette dans la tomate à la place du pédoncule.
Placez ensuite la tomate à deux ou trois centimètres de la flamme et faites-la tourner (comme si vous rôtissiez une viande à la broche) afin que toute la surface de la tomate soit chauffée. Au bout d’une trentaine de secondes, la peau de la tomate va éclater.
Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de le supprimer. Il s’enlève facilement maintenant. Vous pouvez ensuite utiliser les tomates pour faire de la sauce tomate napolitaine ou des tomates pelées en conserve.
Eau bouillante parfaite pour les tomates pelées
Autre technique pour éplucher les tomates mûres : le chaud-froid.
Lavez les tomates à l’eau froide, puis essuyez-les avec du papier absorbant. Pour retirer le pédoncule, utilisez la pointe d’un couteau pour inciser la peau transversalement, en commençant du côté opposé à l’endroit où le pédoncule était attaché.
Prévoyez une grande casserole d’eau bouillante d’un côté et un bol d’eau très froide de l’autre, avec des glaçons si possible. Plonger les tomates dans de l’eau bouillante quelques secondes, puis immédiatement dans de l’eau glacée.
Sous l’action d’un choc thermique, la peau se fissure et devient ainsi très facile à retirer. Il vous suffit d’utiliser des tomates pour créer un délicieux gaspacho fruité.