7 conseils pours éviter les accidents pendant les grillades
Sommaire:
En respectant ces recommandations de sécurité avant, pendant et après votre barbecue, vous éviterez des accidents coûteux et dangereux.
Classique de l’été, les grillades dans l’arrière-cour présentent malheureusement plusieurs risques d’accidents et de blessures. Ces accidents de grillades entraînent chaque année des millions d’euros de dégâts matériels aux quatre coins du monde, en plus des visites aux urgences, des séjours à l’hôpital et, parfois, des décès.
Les accidents peuvent survenir lorsque le gril est mal utilisé ou lorsque l’entretien et la planification sont négligés.
Manger en Plein Air, le blog des amoureux de grillades, vous présente ces 7 recommandations de sécurité pour les grillades afin de vous aider à éviter un accident de grillade.
1. Avant de griller, examinez votre gril
Il est recommandé pour les amateurs de grillades de toujours faire une petite vérification de leurs grils avant de les utiliser – surtout s’ils sont restés en sommeil tout l’hiver. Selon lui, l’accumulation d’insectes, de feuilles et de résidus alimentaires pendant l’intersaison est l’un des principaux facteurs à l’origine des incendies de gril. Attendez donc d’avoir complètement nettoyé le gril avant d’allumer le feu.
2. Recherchez les fuites
Si vous utilisez un barbecue à gaz avec une bouteille de propane, vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas de fuites ou de ruptures dans le tuyau de gaz. Avant d’allumer le feu, assurez-vous que le gril, le tuyau de gaz et la bouteille soient bien raccordés.
Vaporisez de l’eau savonneuse sur toute la longueur du tuyau pour vérifier l’absence de fuites si le gril est resté inutilisé pendant un certain temps. Appuyez ensuite sur la pédale d’accélérateur. Il y a une fuite et le tuyau doit être remplacé si des bulles commencent à apparaître.
3. Gardez vos distances
Gardez toujours votre barbecue au gaz ou au charbon de bois suffisamment éloigné de votre maison, ainsi que des balustrades, des arbres en surplomb et d’autres structures. La distance suggérée est de trois mètres. Si votre espace extérieur ne le permet pas, il convient de redoubler d’attention.
Bien qu’un gril mal placé ne déclenche pas toujours d’incendie, il peut être suffisamment chaud pour faire fondre un revêtement par exemple.
4. Débutant ? Optez pour charbon de bois
Le barbecue à gaz est une méthode rapide et pratique pour cuisiner à l’extérieur. Néanmoins, ils sont également responsables de 84 % des incendies résidentiels liés aux grillades, selon la NFPA. En particulier, si vous ne pouvez pas maintenir le barbecue à une distance suffisante des bâtiments et des arbres, il peut être plus sûr d’utiliser un modèle au charbon de bois si vous n’êtes pas très sûrs de vous.
5. Évitez de mettre du combustible liquide sur le feu
Votre famille est affamée, les braises s’épuisent et les hamburgers ne sont pas encore cuits.
N’ajoutez pas d’essence à briquet ou d’autres combustibles liquides dans le feu, même si c’est tentant. C’est risqué car le feu peut se propager à vos mains ou à votre visage. Essayez plutôt d’allumer ces braises paresseuses à l’aide d’un allume-feu fiable et sans danger pour les aliments, et servez des chips à vos enfants affamés pendant qu’ils attendent le dîner !
6. Placez le gril dans un endroit peu fréquenté
Même votre patio ou votre cour est un lieu de rassemblement naturel, si ce n’est votre pièce maîtresse, le barbecue ne doit pas gêner qui que ce soit. Veillez à ce qu’il y ait une large voie pour que les gens puissent passer devant ou autour du barbecue sans trop s’en approcher.
Placez le gril loin d’une éventuelle balançoire ou de tout autre endroit où les enfants jouent.
7. Coupez le gaz et laissez-le refroidir
Mieux vaut prévenir que guérir ! Malgré la rareté des explosions de bouteilles de propane, pourquoi prendre le risque d’un incident potentiellement mortel ? Lorsque vous avez fini de cuisiner, éteignez le gaz au niveau de la bouteille de propane. Avant de nettoyer le gril, laissez-le refroidir complètement, ainsi que les braises si vous cuisinez au bois ou au charbon de bois. Un barbecue au charbon de bois peut mettre jusqu’à deux jours pour refroidir en totalité.