Comment créer mon e-liquide pour cigarette électronique ? Réponse étape par étape et explications en vidéo

Si vous êtes un amateur de cigarette électronique, il serait très intéressant de fabriquer votre propre e-liquide. En effet, en plus de réaliser des économies d’argent, cela vous permettra également d’avoir un liquide de vapotage à votre goût. Comment alors créer son e-liquide ? De quoi avez-vous besoin ?

Il est désormais possible de créer ses propres e-liquides avec les saveurs de votre choix. Cet article propose un guide pratique pour apprendre à fabriquer vous-même votre e-liquide.

Quel est le matériel nécessaire pour fabriquer son propre e-liquide ?

S’offrir les accessoires qui vous permettront de créer l’e-liquide qui ira dans votre clearomiseur est l’une des premières étapes de ce long processus. Sans ces deniers, il vous sera en effet impossible de réaliser votre rêve. Ainsi, comme matériels, vous aurez besoin :

  • de flacons vides : disponibles en plusieurs volumes, ils vous aideront à soigneusement faire votre mélange et à stocker vos e-liquides.
  • de pipettes et de seringues : celles-ci vous permettront d’effectuer des dosages de nicotine et d’arômes avec précision.
  • et d’autres outils comme des béchers, des entonnoirs, etc.

Tous ces accessoires vous aideront à fabriquer votre e-liquide sans trop de difficulté.

Quels sont les ingrédients pour créer son propre e-liquide ?

Après l’acquisition de vos accessoires, vous aurez également besoin de choisir les bons ingrédients. Ainsi, pour fabriquer votre propre liquide de cigarette électronique, vous devrez d’abord acheter des bases neutres. 

La première chose dont vous aurez besoin est d’une base pour votre e-liquide. Vous pouvez utiliser soit de la glycérine végétale, soit de la propylène glycol. La glycérine végétale est un ingrédient plus épais, ce qui signifie que votre e-liquide aura une sensation plus douce et plus veloutée sur votre langue.

Cela peut être une bonne option si vous êtes sensible au goût ou à la sensation du propylène glycol. La propylène glycol, quant à lui, est un liquide plus fin qui produira une vapeur plus dense. Cela peut être une bonne option si vous voulez que votre e-liquide ait un goût plus intense.

Composantes essentielles, ce sont ces dernières qui vous permettront de diluer votre nicotine et vos arômes. Elles joueront le rôle de solvant. Disponibles en plusieurs volumes, vous ferez ce choix en fonction des taux de PG/VG qui sont habituellement présents dans votre liquide de vapotage.

Une fois que vous avez décidé de quel type de base vous voulez utiliser, vous devrez ensuite décider quel type de saveur vous voulez ajouter à votre e-liquide. Il existe de nombreuses options différentes disponibles, allant des fruits aux bonbons en passant par les épices.

Vous pouvez même mélanger plusieurs saveurs pour créer votre propre mélange unique. Il existe de nombreuses recettes disponibles en ligne si vous ne savez pas par où commencer. Une fois que vous avez décidé de la saveur que vous voulez, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’arôme à votre base et de bien mélanger.

Ensuite, vous pourrez éventuellement vous offrir de la nicotine.

Vous devrez le faire dans le cas où, vous souhaitez vapoter avec de la nicotine. En effet, depuis quelques années maintenant, les lois en vigueur dans ce milieu interdisent la vente de nicotine à un utilisateur de plus de 10 ml.

Enfin, vous devrez acheter vos arômes et additifs. Tout ceci en votre possession, vous pourrez alors passer à la préparation de votre propre e-liquide.

Une fois que vous avez tous vos ingrédients prêts, il ne vous reste plus qu’à les mélanger ensemble pour créer votre e-liquide. Il existe de nombreuses façons différentes de le faire, mais la méthode la plus simple est probablement d’utiliser un flacon à bec verseur.

Cela permettra d’ajouter facilement les ingrédients à votre base et de bien les mélanger ensemble sans faire de gros problèmes. Une fois que tout est bien mélangé, il ne vous reste plus qu’à le mettre dans un flacon propre et à l’utiliser comme bon vous semble.

Le guide étape par étape pour créer son propre e-liquide de cigarette électronique

Tous vos ingrédients et accessoires en votre possession, vous pourrez en toute tranquillité préparer votre propre e-liquide.

Une balance précise est nécessaire pour mesurer chaque ingrédient avec précision afin d’obtenir un mélange homogène. Uutilisez des ustensiles en verre ou en plastique non réactifs et des gants jetables lorsque vous manipulez des produits chimiques. Une bonne ventilation doit être assurée lors de la préparation du liquide, car certains produits peuvent avoir un effet irritant sur le système respiratoire.

  1. Une fois que tous les ingrédients ont été pesés et mélangés, le liquide peut être versé dans des bouteilles en plastique ou en verre avec seringue ou vaporisateur pour conserver le produit fini.
  2. Vous commencerez par verser votre base dans l’un de vos flacons vides. Pour y arriver, vous aurez besoin d’une seringue ou d’une pipette de dosage. Graduée, celle-ci vous permettra de faire un prélèvement adéquat. En d’autres termes, vous utiliserez juste le volume dont vous avez réellement besoin.
  3. Pour obtenir la meilleure saveur et un meilleur rendement du liquide, il est recommandé de le conserver pendant quelques jours avant utilisation afin qu’il puisse se mûrir correctement.
  4. Après cela, vous devrez à présent verser dans le flacon qui contient cette base, votre booster. Le taux de nicotine autorisé étant d’au plus 20 mg/ml, vous veillerez à rester dans ces normes. Si vous êtes non-fumeur, vous pourrez vous passer de cette seconde étape.
  5. Une fois que votre mélange base et booster est prêt, vous pourrez enfin y mettre vos arômes et additifs. Très importants, ils vous permettront de vapoter sans jamais vous lasser de votre e-liquide.
  6. Après que votre préparation soit terminée, vous devrez laisser reposer votre mélange (base, booster, arômes et additifs) pendant 3 jours maximum.

Notez que tous les produits chimiques utilisés pour fabriquer le liquide doivent être manipulés avec soin et tenus hors de portée des enfants et animaux.

De plus, il est conseillé aux débutants d’acheter uniquement des produits dont la qualité a été vérifiée par un laboratoire indépendant afin d’assurer la santé et la sûreté des consommateurs. En suivant ces instructions simples, chacun peut créer son propre e-liquide personnalisable et savoureux à moindre coût !

Voici comment en quelques étapes seulement, vous pourrez créer l’e-liquide qui vous permettra de vapoter ne toute quiétude. Simple et très facile, vous devrez durant ces différentes étapes faire tout de même attention au dosage et aux choix de vos ingrédients.