Explorer Lisbonne en 3 jours : Itinéraire, conseils et meilleurs endroits à visiter
Sommaire:
Avec Lisbonne devenant de plus en plus tendance en tant que destination touristique, il est facile de savoir ce qu’il faut visiter et comment s’y rendre grâce aux nombreux articles sur les différents blogs de voyages.
Passer une semaine à Lisbonne est parfait pour prendre son temps et flaner dans tous les recoins de la ville. Mais on a pas tous une semaine. Beaucoup profitent de la ville de Lisbonne lors d’un week-end prolongé au mois de mai grâce aux différents ponts. De plus, la période est parfaite avec une bonne météo.
Donc si vous cherchez à explorer Lisbonne en seulement 3 jours, alors découvrez notre itinéraire pour profiter au maximum et nos nombreux conseils pour se déplacer, les meilleures adresses, etc…
Quels sont les meilleurs itinéraires pour explorer Lisbonne en 3 jours?
Après avoir réservé votre hôtel, vous voilà arrivés à Lisbonne. Rendez vous à votre hôtel pour poser vos bagages et partez à la découverte de la ville. Nous avons préparé pour vous, un itinéraire complet de trois jours qui vous aidera à découvrir les meilleurs endroits et les principales attractions. Vous pouvez modifier cet itinéraire à votre goût et le personnaliser selon vos intérêts.

Itinéraire jour 1 : Balade dans l’Alfama
Commencez la journée avec une promenade dans le quartier Alfama, situé dans les collines surplombant le fleuve Tage. C’est l’un des quartiers les plus anciens de la ville et c’est ici que vous trouverez des maisons blanches typiques, des rues étroites pleines de restaurants locaux et offrant une vue magnifique sur la ville.
Une visite incontournable est le Palais Pena, construit dans les années 1840 dans un style architectural médiéval-fantastique.
À proximité du palais se trouve le Monastère Hiéronymite, fondé au XVIe siècle avec ses couloirs richement décorés.
Itinéraire jour 2 : Sintra et la Tour de Belém
Le deuxième jour de votre visite à Lisbonne commence par un voyage à Sintra, située au nord-ouest de la capitale portugaise. La grande place accueille l’Hôtel da Vila et le Château National, construit en 1511.
De là, vous pouvez prendre un bus jusqu’à Cabo da Roca qui mène à la Tour Belém et son magnifique point de vue sur le Tage.
Une fois de retour à Belém, profitez du beau temps pour visiter les lieux historiques situés autour du fameux Monument des Découvertes.
Itinéraire jour 3 : la Baixa et les miradouros
Passez la troisième et dernière journée à explorer la ville centre. La Baixa est une partie animée où se trouvent des monuments tels que La Place du Commerce ou des restaurants typiques.
Puis traversez le fleuve à bord du tram (le Tram 28) pour découvrir les différents miradouros, ou terrasses panoramiques, où apprécier une belle vue sur Lisbonne. Ne manquez pas l’ascenseur Santa Justa qui relie le centro historico au Chiado.
Quels moyens de transport utiliser pour visiter Lisbonne ?
Lisbonne est une petite capitale facilement accessible à pied. Vous pouvez découvrir les principales attractions à pied, mais si vous avez besoin de vous déplacer plus rapidement, le métro est le meilleur moyen de se rendre d’un endroit à un autre.
Il y a également des bus et des trams qui s’étendent à travers la ville. Si vous prévoyez de voyager en dehors de la capitale portugaise, nous vous recommandons de louer une voiture. Vous pourrez alors visiter les environs de Lisbonne parmi un grand choix de routes côtières et intérieures. Mais en 3 jours vous n’aurez pas le temps. Il vaut mieux rester dans le centre ville.
Où trouver des endroits intéressants et uniques à visiter dans la ville?
Lisbonne a beaucoup d’endroits intéressants à offrir aux touristes. Les principaux sites historiques doivent être explorés à pied ou mieux encore, avec un guide.

La plupart des musées ne sont pas ce qu’on appelle « modernes », mais il y a quelques lieux très contemporains comme le Musée Calouste Gulbenkian ou le Musée MAAT (Museum of Art, Architecture and Technology).
Le Jardin Botanique est une belle étape pour découvrir et se reposer. Ne manquez pas le charmant marché d’Alfama pour découvrir des produits typiques portugais.
Sinon voici une liste non exhaustive des choses à visiter à Lisbonne :
- la Tour de Belém
- le Monastère des Jerónimos
- la Place Rossio
- l’Elevador de Santa Justa
- le Château de São Jorge
- l’Avenue des Champs-Elysées
- le Monastère de São Vicente de Fora
- la Place Praça do Comércio
- le Pont du 25 Avril
- l’Aqueduc d’Eau de Águas Livres
Il y a bien sûr beaucoup d’autres lieux intéressants à découvrir à Lisbonne, cela dépend de vos centres d’intérêts, mais cette liste donne une idée des sites les plus emblématiques de la ville.
Quelles sont les meilleures adresses où manger, boire et sortir ?
Lisbonne a également beaucoup à offrir en termes de restaurants et bars. La Baixa est célèbre pour ses excellentes adresses comme le Café Martinho da Arcada, l’une des plus anciennes maisons du Portugal.
Les amateurs de sushis seront ravis par le restaurant Sushi District situé juste à côté du fameux Pont du 25 avril, mais je vous conseille de manger local quand on voyage. C’est toujours bien de découvrir une nouvelle gastronomie.
Pour ceux qui veulent boire un verre après avoir passé la journée à visiter la ville, le The Decadente est une excellente option avec une grande variété de cocktails et un accueil chaleureux.