Top 13 des endroits où mangez les meilleurs gelatos de Rome

Lors de votre voyage à Rome, vous allez très probablement visiter le Colisée et le Vatican, et déguster des pâtes et pizzas délicieuses. Mais n’oubliez pas quelque chose: la capitale italienne est le paradis du gelato !

Allez, vous êtes un adulte, vous pouvez manger du gelato quand vous voulez et il n’y a pas de mauvais moment pour en consommer. Du gelato au petit-déjeuner ? Pourquoi pas ! Du gelato au déjeuner ? Bien sûr ! Du gelato avant de se coucher ? C’est parti ! Bien sûr, vous devriez déjeuner dans l’un des fantastiques restaurants de Rome, mais l’idée reste la même.

Les meilleurs endroits pour déguster une glace à Rome font rêver. De plus, la plupart de ces établissements ont une histoire fascinante et s’engagent à utiliser des ingrédients frais et de saison. Cela semble trop beau pour être vrai ? Bienvenue à Rome.

1. Fassi Gelateria

Destination historique à Rome, Fassi Gelateria sert des gelato, des gâteaux et des semifreddi (dessert glacé italien) aux rois et aux citoyens ordinaires depuis cinq générations depuis 1880. Situé à proximité de la gare Termini, dans le quartier Esquilino, le magasin est vaste et accueille les nombreuses personnes qui s’y arrêtent chaque jour. Dégustez votre gelato sur un cône ou demandez au personnel de remplir une brioche à la sicilienne ou un « sandwich » avec vos parfums préférés. Pour une expérience plus gourmande, savourez les sanpietrini, des desserts semi-glacés recouverts de chocolat en forme de pavés typiques des rues de la ville.

Saveurs incontournables : Zuppa Inglese (soupe anglaise), groseille, pistache, lait de poule.

2. Günther Gelato Italiano

Depuis l’ouverture de sa première gelateria en 2012 derrière le Campo de’ Fiori, Günther Rohregger, originaire du Trentino Alto Adige, a inauguré deux autres établissements, tous au cœur de la ville. La clé de son succès ? Une sélection rigoureuse des ingrédients : lait biologique des agriculteurs locaux, fruits de saison, eau de la montagne Plose.

Saveurs incontournables : Ricotta stregata, lait de poule, pin.

3. Come Il Latte

Lorsque vous entrez dans Come Il Latte, dans le quartier de Sallustiano, vous remarquez immédiatement l’expertise de la chef Nicoletta Chiacchiari en matière de scénographie (elle a été scénographe). L’intérieur, élégant et soigneusement conçu, est le cadre idéal pour déguster de succulentes glaces. La crème glacée est toujours fraîche, les gaufrettes sont faites à la main et le chocolat qui les recouvre constitue une délicieuse décoration. La fraîcheur est essentielle et l’appréciation de chaque ingrédient utilisé est évidente.

Saveurs incontournables : Caramel salé, mascarpone aux biscuits Gentilini, ricotta aux figues caramélisées et aux noisettes.

4. Brivido Gelateria

Brivido, dans l’ancien quartier ouvrier de Testaccio, produit chaque jour depuis 1986 des glaces artisanales traditionnelles. Les gourmandises entièrement naturelles (aucun colorant, édulcorant ou conservateur artificiel n’est utilisé) vont des classiques aux créations originales inspirées des gâteaux régionaux et de l’imagination du chef. Pour une expérience encore plus pécheresse, trempez votre gelato dans du chocolat chaud avant de le déguster. Il existe également un vaste assortiment d’options végétaliennes et sans sucre.

Saveurs incontournables : Chocolat sans sucre, framboise végétalienne, cacahuètes salées, lait de poule.

5. Otaleg

Situé dans le quartier branché de Trastevere, le gelato entièrement naturel d’Otaleg est rapidement devenu une institution à Rome, grâce à un processus de fabrication lent et à une sélection minutieuse des ingrédients. Ici, la qualité est préférée à la quantité, ce qui permet d’obtenir une consistance extraordinaire. Les saveurs changent souvent, et certaines des plus créatives sont le cacio e pepe salé et les fèves au fromage Pecorino. Le lait de poule au Marsala et les sorbets aux fruits, comme le fruit de la passion et la fraise, sont également remarquables – en saison, bien sûr.

Saveurs incontournables : Fruit de la passion, fraise, mangue aux pépites de chocolat noir, pistache grecque, lait de poule au Marsala.

6. Fiordiluna

Une approche minimaliste (certains parfums sont préparés avec seulement deux ingrédients), peu ou pas de sucre et une texture crémeuse incontestable ont fait du gelato Fiordiluna un favori du quartier branché de Trastevere depuis une trentaine d’années. Travaillant avec de petits producteurs, les propriétaires utilisent des ingrédients de grande qualité, notamment des fruits frais et de saison. Il s’agit d’une petite boutique où les places assises sont limitées. Prenez donc votre gelato dans un cornet, une tasse ou une brioche (oui, vous avez bien lu) et dégustez-le sur le pouce.

Saveurs incontournables : Chocolat au poivre de Sichuan, cerise noire ondulée, Fred (crème pâtissière avec biscuits), pistache et noisette avec chocolat noir.

7. Gelateria del Teatro

Il ne se passe pas un jour sans que de longues files de touristes et de locaux n’attendent leur dose de sucreries à la Gelateria del Teatro. Les méthodes de production attentives utilisées visent à mettre en valeur chaque ingrédient, et les saveurs créatives côtoient les créations originales comme la sauge et la framboise, le romarin, le miel et le citron, ou la lavande et la pêche blanche. Les personnes intolérantes aux produits laitiers, œufs et gluten se réjouissent ! Les saveurs appropriées sont indiquées comme telles. Conseil de pro : la meilleure façon de déguster le gelato est de le faire dans un cornet, avec de l’huile d’olive et de la crème fraîche sans sucre sur le dessus.

Saveurs incontournables : Sauge et framboise, fraise de Terracina, orange, chocolat noir Avola.

8. La Gourmandise

Ce petit magasin de glaces de Monteverde, sans prétention, accueille les amateurs de gelato depuis 2010. Le chef Dario Benelli donne vie à des saveurs audacieuses qui titilleront même les palais les plus sophistiqués en combinant des ingrédients inattendus comme l’hélichryse, le thym et le genièvre avec des œufs et du lait de chèvre de haute qualité ainsi que des fruits de saison, en tenant compte des intolérances aux produits laitiers et au gluten.

Saveurs incontournables : Framboise à l’eau de rose, crème au safran et aux noix, menthe romaine au zeste de citron, amande en croûte de sel.

9. FataMorgana

FataMorgana compte neuf boutiques sur sa liste romaine. Maria Agnese Spagnuolo, originaire de Tarente, est la maître d’œuvre des combinaisons audacieuses mais parfaites d’ingrédients entièrement naturels et de haute qualité auxquelles les clients deviennent facilement accros. Les saveurs changent souvent, en fonction des disponibilités saisonnières, mais ce qui ne manque jamais, c’est un mélange judicieux et créatif d’épices, d’herbes, de noix et de graines, de fruits frais, de céréales, de miel et d’alcools, de chocolat et de café.

Saveurs incontournables : Pensée (pamplemousse rose, gingembre et zeste de citron) ; punch (fraise, vin blanc et citron) ; Panacée (lait d’amande, menthe fraîche et ginseng) ; Pollicina (noix, pétales de rose et fleurs de violette).

10. Neve di Latte

Cette gelateria entièrement naturelle possède deux succursales, l’une à proximité du MAXXI (musée d’art contemporain et d’architecture) et l’autre dans le quartier de Prati. Dans les deux cas, vous pourrez savourer votre gourmandise confortablement installé dans un décor moderne et minimaliste. L’accent est mis sur les ingrédients biologiques et biodynamiques, qui sont soigneusement sélectionnés. Les crèmes sont riches et savoureuses, les sorbets aux fruits sont veloutés et succulents, et la version aux cerises est divine.

Saveurs incontournables : Cerise aux noisettes et au chocolat, sirop d’érable et crumble, sorbet à l’orange, sorbet à la framboise.

11. Gelateria dei Gracchi

Célèbre boutique de gelato située dans le quartier de Prati, non loin du Vatican, Gelateria dei Gracchi n’est pas un endroit où l’on s’attarde. La file d’attente presque toujours présente et l’intérieur exigu ne permettent qu’une expérience à la sauvette, mais l’excellence du produit en vaut la peine. Dégustez votre gelato en vous promenant dans la rue commerçante Cola di Rienzo et en direction du Vatican.

Saveurs incontournables : Chocolat noir à l’orange, pomme et cannelle, amandes grillées à l’orange.

12. Al Settimo Gelo

La chef autodidacte Mirella Fiumanò a fondé la gelateria Al Settimo Gelo en 1997. Située dans le quartier animé de Prati, elle propose une sélection alléchante de crèmes et de sorbets aux fruits sans produits laitiers. Parmi les classiques, citons le sorbet à l’amande d’Avola et aux mûres sauvages. Si vous avez envie d’explorer les saveurs salées, les délices épicuriens absolus sont le gelato afghan à base de cardamome, le safran et l’eau de rose d’inspiration persane, et la ricotta au lait de brebis avec des figues caramélisées.

Saveurs incontournables : Afghan (à base de cardamome), Persan (safran et eau de rose), ricotta aux figues caramélisées.

13. Fiocco di Neve

Fiocco di Neve présente un large éventail de saveurs à deux pas du Panthéon. Parmi les classiques, essayez le Riso del Moro avec du riz, du chocolat et de la cannelle, ou le tiramisu. Si vous aimez les expériences culinaires, la ricotta à la pistache et au chocolat à la menthe ne vous décevra pas. L’intérieur contemporain et raffiné est équipé de poufs, idéaux pour se reposer avant de reprendre votre visite historique.

Saveurs incontournables : Riso del Moro, ricotta à la pistache, tiramisu, chocolat à la menthe.